Voilà près de 15 ans, que pour la première fois de ma vie je prenais l'avion, que pour la première fois je rencontrais l' Afrique. 15 ans l'âge de ma première fifille Roxane, que l'on a adoptée en Côte d'Ivoire dès notre arrivée.
Le sentiment de cette première rencontre avec l'Afrique, avec la Côte d'Ivoire ne ressemble à aucune émotion, aucun frisson que j'aurai pu avoir en d'autres lieux, ou pour d'autres évènements. Ma descente de l'avion sur le tarmac, mon premier pas sur le sol, mais surtout ce parfum amené par cette chaleur lourde, pesante, un arôme de café et cacao mêlé, soufflé d'effluve de vapeur de latérite. Un choc émotionnel, ma madeleine de Proust qui me murmurait "Tu es déjà venue là, tu connais cette senteur chaude et épicée".
Au plus loin de mes souvenirs, je n'ai jamais ressenti cette sensation mystique, irréelle...Je me souviens avoir pensé très fort "je suis chez moi, je suis revenue" les premières minutes sur le sol ivoirien sont restées à jamais gravées en mon cœur, en mon âme. Le jour où j'ai atterri à Dakar au Sénégal, je n'ai pas retrouvé cette senteur forte et envoutante, même si j'étais heureuse, en plein bonheur de découvrir ce nouveau pays africain.
Toute la durée de mon séjour en Côte d'Ivoire, c'est à dire 2 années, ce fut l'extase d'un bonheur inexplicable, tout ce que j'ai vécu pendant ces deux années furent un moment de grâce, inoubliable. Si le Paradis existe, j'ai la certitude d'en avoir savouré un bout, la magie de ces instants ont contribué sans nul doute au fait que la certitude était là : j'aimais, je sublimais ce continent africain et m'y sentais légère, libre et moi-même !!!
Je reviendrai sur les détails de ce séjour, en quelques articles qui dévoileront, le pays, sa beauté, ses senteurs, ses couleurs, ses marchés...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire