Dès le lever du jour et sans programmation, la symphonie "nature on live" a tourné le bouton du volume et nous enchante comme par magie.
Les premiers matins semblent une véritable cacophonie, les piaillements s'emmêlent et jouent à celui qui chantera le plus fort, le plus longtemps, le plus harmonieusement. Puis, au fil des matins, notre ouïe se prend à distinguer, à isoler les doux sifflements, les yeux fermés l'image s'associe peu à peu à chaque son. Je ne connais plus doux réveil que celui-là, la nature s'éveille, les chants des oiseaux et les vagues de l'océan qui viennent à intervalle régulier donner le tempo.
Il est un chant qui remplace la programmation de notre réveil, c'est celui du Bulbul, toujours à la même heure 6H30, toujours au même endroit. Est ce notre imagination sans limite qui nous assure de son insistance à chanter jusqu'à ce que l'on se lève, et de stopper dès qu'on est levé ? Ou bien le hasard et l'attention qu'on ne prête plus ou moins dès que l'on met le pied par terre ? Je préfère rester dans la certitude qu'il est notre son du réveil et qu'il veille à ce que nous ne nous rendormions pas en sifflant de plus en plus fort...
Le second acte se joue pendant le petit déjeuner, nous sommes entourés par deux terrains arborés, ce qui nous vaut le plus beau des spectacles, de notre terrasse. Il y a plus de 200 espèces d'oiseaux au Sénégal et la diversité est autant belle que symphonique. Un lien vous confirmera que le Sénégal est le paradis des oiseaux "http://www.oiseaux.net/oiseaux/senegal.html"
Le plus répandu et celui que l'on rencontre dans tous les jardins est le Tisserin gendarme, un véritable constructeur de nid au mètre carré, un chant qui se rapproche d'un soprano. Mais celui qui souffre le plus devant sa détermination à construire ses nids, c'est le palmier !!! Ils enlèvent fil par fil et s'acharnent sur la palme, ce qui a pour effet de rendre le palmier un peu "destroy"
Le roi du Sénégal est sans nul doute le Calao, son chant reconnaissable et sa danse nuptiale pour attirer sa belle et un joyau dont on ne se lasse pas...Le Calao est l'oiseau porte bonheur. Il a la particularité de se déplacer toujours en couple...Une merveille !!!
Autour et dans notre jardin voilà quelques spécimens d'oiseaux que l'on peut observer chaque jour avec le plus grand des bonheurs
L'Astridl cendré
Le Cordon bleu
Le Souimanga
Le Gonolek
Le Coucal
Le Merle bleu électrique
Et parfois quelques Youyou sauvages
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire