Popenguine a toujours éveillé en moi la source positive, l'énergie vitale, nécessaire à mon bien être au Sénégal. Il est des lieux, des endroits qui nous attirent inexorablement sans que l'on sache pourquoi.
Avant même de mette les pieds sur la Terranga, en 2008, j'ai observé la carte du Sénégal afin d'organiser notre petit périple de 23 jours en touristes et tel un aimant puissant, Popenguine a attiré de suite mon regard, juste le nom, curieuse de mettre en image ce village, les photos sur internet n'ont fait qu'accentuer mes premières impressions, un coin de paradis :
Ce merveilleux paysage n'est pas sans me rappeler ma Bretagne natale, les rochers, les falaises, les senteurs marines...Néanmoins, lorsque je traverse ce village, je ne parle pas de la première fois car chaque fois que je le traverse depuis plus de 4 ans, mon esprit s'apaise, une énergie m'envahit, la magie de ce village est en moi. La plage est encore préservée, l'océan y joue sa force de caractère et déploie harmonieusement avec détermination Ses vagues, des rouleaux assez impressionnants. On se baigne d'ailleurs avec prudence, les pêcheurs en pirogue ne craignent ni les hautes vagues ni l'océan, ils partent de bonne heure et jettent ou ramassent leur filet dans l'allégresse.
Dans le village, la basilique se dresse presque timidement, toute en simplicité, accueillante et chaleureuse, elle donne au village sa fierté, dépassant la religion pure, ce lieu de recueil et de paix, contemple de ses marches l'océan bleu profond, en silence...
En balade sur la plage, ce parfum iodée, cet air marin encensé par la brise m'enivre, exalte tout mon être. Je respire à plein poumons, j'inspire toute l'énergie positive que ce lieu me procure, ramasse quelques galets afin de les peindre, je suis submergée d'ondes et de petits électrons magiques...Le bonheur d'un instant existe, le mien est à Popenguine...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire