Lundi 29 juin nous a enlevé "l'esprit Canal", Alain Degreef s'en est allé vers les étoiles... De 1986 à 2000 ce merveilleux directeur des programmes a fait de cette chaine, une innovation, une modernité incroyable, enfin nous avions La Chaine dont nous rêvions.
Tous ces talents qu'Alain Degreef a porté vers la gloire, toutes ces émissions enrichissantes, vivantes et fantaisistes. Tous ces noms inconnus, métamorphosés à chaque coup de baguette magique Degreef, l'essence d'une certitude et d'une créativité dans la confiance.
Le monde de la télévision a eu ses moments inoubliables, la deuxième chaine, la couleur et la naissance de Canal +, première frustration de n'être pas dans les premiers abonnés et de subir le cryptage. Néanmoins les émissions innovantes et incontournables, heureusement pour nous passaient en clair.
Un des souvenirs de cette époque de folie, est entre autres l'apparition de Degreef et Lescure aux Guignols, une autodérision parfaite et hilarante, un moment de grâce que seul Canal + nous offrait royalement, cerise sur le gâteau, le binôme participait avec enthousiasme aux gamineries de "Nulle part Ailleurs" "Des Nuls" ...Un vent de folie que l'on retrouve parfois sur sa petite sœur D8, le même "lâcher prise" le même sentiment de regarder une famille vous enrober de bonheur, de paillettes et de conneries attachantes.
Alain Degreef, un nom, une chaine, une époque, de nouveaux talents...Ce jour l'immensité de ce ciel étoilé a bien de la chance, elle vient d'accueillir une étoile étincelante, majestueuse...Les pieds sur terre, chaque soir en laissant vibrer notre tête dans les étoiles, nulle doute que celle qui oscillera en électron libre sera la VOTRE...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire