vendredi 4 septembre 2015

Lisbonne, Porto, Evora...Le Portugal...

Une année déjà s'est presque écoulée depuis notre magnifique voyage au Portugal.
 



Lorsque nous avons décidé de nous installer au Sénégal en 2008, les reportages de français qui s'expatriaient dans ce pays, ne cessaient d'envahir le petit écran, telle une mode soudaine. Nous décidons l'an dernier de partir visiter le Portugal avec la certitude que ce sera notre prochaine destination d'expat, et telle une évidence, depuis le début d'année, une avalanche de reportages sur les français qui s'expatrient dans ce nouvel eldorado, surtout dans l'Algarve, le sud. Est ce un effet de mode que nous prenons toujours à l'aube d'une explosion, ou juste le fait de ne penser qu'à cela trouble notre esprit et nous joue des tours quant à l'image que l'on perçoit ? Sommes nous tellement imprégnés au point d'avoir cette impression étrange que le monde ne tourne plus que sur la destination de notre projet ? Ainsi n'importe quel endroit où l'on est, n'importe quelle personne que l'on croise nous semble comme une évidence, il y a toujours un lien avec le Portugal !!!

 
Lorsque nous avons débarqué à Lisbonne, ce fut le coup de foudre. De l'aéroport au centre de Lisbonne où nous avions loué un appartement, nos yeux scrutaient le moindre paysage, et notre cœur se serrait chaque fois que nous nous regardions en silence, derrière dans le taxi main dans la main l'excitation d'entrée dans un bout de notre nouveau rêve.
Lisbonne, Porto, Evora, Figueira da Foz, Espinho et Ferreira do Zezere...Quelques destinations qui n'ont cessé de nous enchanter, de nous émerveiller. Tant de monuments, de sites qui racontent une Histoire riche et captivante. Lisbonne et ses petites rues magiques, animées qui montent montent et montent encore, il ne faut pas avoir peur de muscler ses mollets, mais nos yeux, tant captivés par la beauté et le pittoresque, font oublier à nos muscles  que ça grimpe tout le temps.
Les soirées bercées par les fados, où nos papilles se régalent de bons petits plats typiques arrosés d'un excellent vin portugais des vignes de la vallée du Douro, juste le bonheur !!!
 
Les Portugais sont d'une hospitalité, d'une gentillesse sans détour, et ce dans tout le Pays, c'est incroyable, sans doute car nous ne sommes plus habitués à cette serviabilité, cette chaleur gratuite et sans attente de retour, ce peuple est un joyau qui brille de tout feu dans ce beau pays.
Nous avons avant tant à apprendre, de cette nouvelle destination et de ses habitants...
 
Lisbonne et Porto sont deux magnifiques villes accueillantes, le blanc et le orange, une dominante pour Lisbonne qui avec le bleu océan ressemble à une magnifique carte postale...Porto ou la merveille d'architecture de ces petites places animées, et les couleurs de la vie sur le bord du Douro.
 
 
Evora, la studieuse et son musée , un véritable livre ouvert sur l'histoire et l'art du Portugal...Un petit bijou intra muros...
 
 


 

Le Portugal, ce pays aux mille histoires, livre sa richesse d'âme et de merveilles. Derrière le sourire et la bonne humeur de ses habitants, ce pays cache aussi ses souffrances, un passé et des évènements qui ont frappé de plein fouet ce pays.
Nous n'avons qu'un souhait ce jour,  revenir et s'enrichir de cette magnifique culture portugaise, se nourrir de belles rencontres et d'y installer notre petit nid d'amour...